Efficacité en coulisses : gestion et opérations

Ressources humaines

© UNICEF/HQ05-1460/Pirozzi
La stratégie de l’UNICEF en matière de ressources humaines continue de privilégier l’harmonisation et de favoriser des liens étroits avec la réforme des Nations Unies, qui vise à intégrer davantage le système des Nations Unies au moyen d'une simplification de la gestion. Une priorité importante consiste à harmoniser les activités menées dans le domaine des ressources humaines avec les objectifs du plan stratégique à moyen terme de 2006-2009 et avec l’objectif de l’UNICEF qui vise à contribuer le plus possible à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

En 2005, l’UNICEF a investi dans des systèmes technologiques – comme SAP-HR pour la gestion et l’administration des états de paie et des ressources humaines – qui permettent de libérer des ressources auparavant affectées à des processus transactionnels importants mais répétitifs de gestion du personnel et de les affecter à la réalisation d’objectifs plus stratégiques de mise en valeur des ressources humaines.

Améliorer le recrutement et l’efficacité du personnel

Le système de recrutement a été renforcé, à la fois en matière de rapidité et de qualité. L’UNICEF continue d’adopter une approche de la sélection, de la relève et de la gestion des performances qui se fonde sur les compétences (en favorisant la diversité, l’intégrité, la pensée analytique et conceptuelle et l’obtention de résultats, pour ne citer que quelques exemples), un élément essentiel pour l’amélioration de la gestion des ressources humaines.

Pour améliorer l’efficacité du personnel en matière d’analyse de politiques et de mobilisation axée sur les enfants, une Stratégie mondiale d’apprentissage a été élaborée en 2005 et mise en oeuvre en 2006. Afin d’appuyer à fond les politiques des Nations Unies concernant le VIH/SIDA sur le lieu de travail, un grand programme d’information du personnel sur le VIH/SIDA a été mis en place au siège de l’UNICEF, et 506 membres du personnel ont assisté aux séances proposées. Le programme « P2D » de développement personnel et professionnel, suivi pendant l’année par près de 3 000 membres du personnel, témoigne bien de l’importance qu’accorde l’UNICEF au bien-être du personnel.

Capacités opérationnelles d’intervention en situation d’urgence

Le tsunami de l’océan Indien, le tremblement de terre de l’Asie du Sud et d’autres catastrophes naturelles et conflits armés de par le monde ont très lourdement mis à contribution les capacités de planification, de déploiement et d’administration du personnel. Pour relever ces défis, il a fallu que la Division des ressources humaines renforce sa préparation aux situations d’urgence et ses capacités opérationnelles d’intervention. Outre la gestion du recrutement et de l’affectation du personnel travaillant en situation d’urgence, l’UNICEF a fourni des services de soutien psychologique professionnel aux membres du personnel concernés ainsi qu’à leur famille.

Efficiency behind the scenes: Management and Operations

Human resources

© UNICEF/HQ05-1460/Pirozzi
UNICEF’s human resources strategy continues to embrace harmonization and foster strong links to the UN reform process, which promotes a more integrated United Nations through simplified management.

High on the agenda has been aligning human resources activities with the objectives of the Medium Term Strategic Plan 2006–2009 and with UNICEF’s aim of making the maximum contribution towards achievement of the Millennium Development Goals.

In 2005 UNICEF invested in technological systems – such as SAP-HR for payroll and human resources management and administration – that allow resources to be moved from the important but more routine transactional personnel processes towards the achievement of more strategic HR developmental issues.

Strengthening recruitment and improving staff effectiveness

The recruitment system has been strengthened in terms of both timeliness and quality. UNICEF continues to use an approach to selection, succession and performance management that is based on competencies (e.g., embracing diversity, integrity, analytical and conceptual thinking, and a drive for results, to name only a few) that has been critical in improving human resource management.

To improve staff effectiveness in child-focused policy analysis and advocacy, a Global Learning Strategy was designed during 2005 and is being implemented in 2006. To fully sustain UN policies on HIV/AIDS in the workplace, a major staff orientation programme on HIV/ AIDS was implemented at UNICEF Headquarters, and 506 staff members attended the sessions. UNICEF’s commitment to staff well-being was demonstrated through the‘P2D’ programme for personal and professional development, attended by nearly 3,000 staff during the year.

Operational responsiveness in emergencies

The Indian Ocean tsunami, the South Asia earthquake, other natural disasters and armed conflicts around the world placed extraordinary demands on capabilities in planning, deployment and administration of staff. Meeting these challenges required the organization’s Division of Human Resources to strengthen its emergency preparedness and operational responsiveness. Along with managing the recruitment and placement of personnel working in emergency areas, UNICEF provided professional counselling services for affected staff and families.