Protéger les enfants (Déclaration du Millénaire)

Veiller à la sécurité des enfants

© UNICEF/HQ05-1928/LeMoyne
La protection des enfants contre la violence et les mauvais traitements est au centre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et elle relève de la Déclaration du Millénaire.

L’UNICEF a pour rôle de mobiliser des partenaires en faveur de la réalisation des droits de l’enfant et de renforcer la détermination et les capacités des gouvernements de garantir leur protection. L’UNICEF joue le rôle de pivot ou de participant principal dans des partenariats de niveau mondial, notamment le Groupe de coordination interinstitutions sur la justice appliquée aux mineurs; le Groupe de travail interinstitutions sur les enfants non accompagnés et séparés de leurs parents; le Groupe de travail des donateurs sur les mutilations génitales féminines/excision; le Réseau Better Care; l’Étude des Nations Unies sur la violence à l’égard des enfants; l’Équipe spéciale de l’IASC sur la protection contre l’exploitation et les sévices sexuels dans le contexte des crises humanitaires et l’Équipe spéciale interinstitutions sur le soutien psychologique et à la santé mentale dans un contexte d’urgence.

En décembre 2005, la publication phare de l’UNICEF, La Situation des enfants dans le monde 2006, a souligné qu’il importait de ne pas oublier les enfants qui risquent de ne pas profiter des progrès réalisés vers les Objectifs du Millénaire pour le développement : ceux qui sont exclus des biens et services essentiels et ceux qui ne sont pas protégés contre l’exploitation et les mauvais traitements.

Evaluer la situation et fixer des normes

Au niveau régional, l’UNICEF a mené des activités de sensibilisation dans des forums tels que la Conférence parlementaire africaine sur « Les violences contre les femmes, abandon des mutilations sexuelles féminines : le rôle des parlements » qui s’est déroulée à Dakar (Sénégal) en décembre 2005. Par ailleurs, en partie grâce aux efforts déployés par l’UNICEF, le Protocole de Maputo à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, qui interdit les MGF et l’excision, est entré en vigueur au mois de novembre. Dans le cadre de la préparation de la grande Étude réalisée par les Nations Unies sur la violence à l’égard des enfants, qui devrait être achevée à la fi n de l’année 2006, l’UNICEF, avec le soutien du Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et de l’Organisation mondiale de la Santé, a facilité une série de neuf consultations régionales.

En juillet 2005, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à l’unanimité une résolution capitale pour la protection des enfants associés à des forces armées, qu’ils soient utilisés comme soldats, esclaves, cuisiniers ou espions. La résolution prévoit l’identification et la condamnation des forces armées qui, partout dans le monde, enlèvent des enfants et les exploitent de quelque manière que ce soit. Le Conseil a également appuyé la création d’un mécanisme de suivi et d’établissement de rapports proposé par le Secrétaire général des Nations Unies.

Protecting children (Millennium Declaration)

Keeping children safe

© UNICEF/HQ05-1928/LeMoyne
Keeping children safe from violence and abuse is central to achieving the Millennium Development Goals and fulfilling the aims of the Millennium Declaration.

The role of UNICEF is to mobilize partners towards the realization of children’s rights and to strengthen the will and capacities of governments to ensure children’s protection. UNICEF is either the hub of, or a key participant in, global-level partnerships, including the Inter-Agency Coordination Panel on Juvenile Justice; the Inter-Agency Working Group on Unaccompanied and Separated Children; the Donors’ Working Group on Female Genital Mutilation/Cutting; the Better Care Network; the UN Study on Violence Against Children; and the Inter-Agency Standing Committee’s Task Force on Protection from Sexual Exploitation and Abuse in Humanitarian Crises and Task Force on Mental Health and Psychological Support in Emergency Settings.

In December 2005, UNICEF’s premier flagship publication, The State of the World’s Children 2006, underscored the importance of remembering those children most likely to miss out on progress towards the Millennium Development Goals: those who are excluded from essential goods and services and denied protection from exploitation and abuse.

Assessing situations and setting standards

At the regional level, UNICEF’s advocacy was evident in such forums as the African parliamentary conference on ‘Violence against women, abandoning female genital mutilation: the role of parliaments’ in Dakar (Senegal) in December 2005. In addition, partly due to UNICEF’s efforts, the Maputo Protocol to the African Charter of Human Rights that prohibits FGM/C entered into force in November. In preparation for the landmark UN Study on Violence Against Children, set for completion in late 2006, UNICEF – with the support of the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights and the World Health Organization – facilitated a series of nine regional consultations.

In a major step forward for children associated with fighting forces, whether they are being used as soldiers, slaves, cooks or spies, in July 2005 the United Nations Security Council unanimously adopted a resolution to identify and condemn fighting forces across the globe that recruit children and use them in any way. The Council also endorsed a monitoring and reporting mechanism proposed by the UN Secretary-General.