Réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle (OMD 4 et 5)

Sauver de jeunes enfants et leurs mères

© UNICEF/HQ05-0921/Noorani
L’engagement de l’UNICEF en faveur des enfants est au centre de sa mission depuis la création de l’organisation il y a 60 ans. Les progrès accomplis dès les premières années sont remarquables mais pourtant, 10,5 millions d’enfants de moins de cinq ans, d’après les estimations, meurent toujours chaque année de maladies qui auraient pu être évitées ou traitées dans la majorité des cas.

Le renouvellement des efforts déployés pour lutter contre les causes les plus profondes de la mortalité des moins de cinq ans commence à porter ses fruits. Les mesures vigoureuses menées par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé et plusieurs partenaires ont permis de faire reculer le taux de décès dus à la rougeole de près de 48 % de 1999 à 2004.

Mais plus de 27 millions d’enfants de moins d’un an et 40 millions de femmes enceintes de par le monde échappent aux services de vaccination systématique, comme le démontre la publication de l’UNICEF Progrès pour les enfants : bilan de la vaccination.

La Stratégie accélérée pour la survie et le développement de l’enfant (ACSD) et la Prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME) ouvrent de nouvelles possibilités.

L’ACSD est appliquée par les gouvernements et plusieurs partenaires locaux et internationaux depuis 2002 dans 97 districts de 11 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Les taux de mortalité dans les districts où le programme a été mis en œuvre de manière intensive ont chuté, entre 16 et 25 % comparé aux districts de référence. Selon les estimations, l’ensemble du programme permettrait de prévenir 18 000 décès d’enfants par an. En Afrique de l’Est et australe, l’approche communautaire de la PCIME a favorisé l’adoption de meilleures pratiques dans 15 pays qui privilégient l’amélioration des soins aux familles.

Appel à l’action

Avec tant de jeunes vies en jeu, les appels à l’action ne pourraient être plus pressants. Les résultats prometteurs de l’ACSD ont certains gouvernements à élargir le programme à l’ensemble du pays. En juillet 2005, l’Union africaine a prié l’UNICEF et d’autres partenaires d’élargir le programme à l’ensemble du continent et elle a encouragé ses États membres à l’intégrer dans leurs politiques nationales de santé, leurs stratégies de réduction de la pauvreté et les réformes du secteur sanitaire.

Au niveau mondial, l’initiative La vaccination dans le monde : vision et stratégie, élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF, a été adoptée par les gouvernements à l’occasion de l’Assemblée mondiale de la santé en mai dernier. Le but est de parvenir à une couverture vaccinale de 80 % dans tous les pays d’ici à 2010, en privilégiant les nouvelles méthodes de vaccination et en fournissant des services intégrés aux enfants défavorisés et marginalisés.

En septembre, c’est à l’UNICEF qu’a été lancé le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, créé dans le but d’accélérer les progrès en faveur des Objectifs 4 et 5 du Millénaire. Le Partenariat a ensuite participé à l’organisation de la conférence « Compte à rebours jusqu’en 2015 : suivre les progrès en faveur de la survie de l’enfant » qui s’est déroulée à Londres. Là, des experts du monde entier ont examiné les difficultés rencontrées lors de l’élargissement des programmes et unifié leurs appels à l’action de la part des décideurs.

L’importance capitale du bien-être des mères

Si le mouvement s’accélère pour sauver les enfants de moins de cinq ans, l’aide aux mères est plus problématique. Les complications pendant la grossesse et l’accouchement tuent plus d’un demi-million de femmes par an, un nombre qui n’a pas bougé depuis des années. Il est évident qu’il faut agir de toute urgence et consacrer des ressources supplémentaires à ce problème.

En 2005, l’UNICEF a soutenu la santé maternelle grâce à un large éventail d’interventions ainsi que par des activités de sensibilisation à des questions comme les mariages précoces, les mutilations génitales féminines et l’excision et, pendant la grossesse, la prévention du paludisme, la vaccination par l’anatoxine tétanique et l’administration de suppléments de fer/acide folique.

Reduce child mortality and improve maternal health
(MDG 4, 5)

Saving young children and their mothers

© UNICEF/HQ05-0921/Noorani
UNICEF’s commitment to children’s survival has been central to its mission since the organization’s establishment 60 years ago. Progress since the early years has been remarkable, but an estimated 10.5 million children under five are dying every year of mainly preventable or treatable diseases.

Reinvigorated efforts against the most entrenched causes of under-five death have begun to show promising results. Expanded efforts by UNICEF, the World Health Organization and many partners have cut worldwide measles deaths by around 48 per cent from 1999 to 2004.

But over 27 million children below age one and 40 million pregnant women worldwide are still overlooked by routine immunization services, as shown in UNICEF’s Progress for Children: A Report Card on Immunization.

Results of integrated approaches to child health, such as the Accelerated Child Survival and Development (ACSD) strategy and community IMCI (Integrated Management of Childhood Illnesses), are demonstrating new potential.

ACSD has been implemented by governments and a host of international and local partners since 2002 in 97 districts in 11 West and Central African countries. In intensive implementation districts, under-five mortality has dropped 16–25 per cent compared to control districts, and it is estimated the entire programme is preventing about 18,000 child deaths per year. In Eastern and Southern Africa, community IMCI has fostered better home care practices in 15 countries.

A summons to action

With the lives of so many young children at stake, the clarion call could not ring louder. The early promise of ACSD has prompted some governments to move towards expanding the programme countrywide. In July 2005, the African Union requested that UNICEF and other partners extend the programme and called for its member states to integrate it into their national health policies, poverty reduction strategies and health sector reforms.

At the worldwide level, the Global Immunization Vision and Strategy, designed by the World Health Organization and UNICEF, was adopted by governments at the World Health Assembly in May. The goal is for each country to reach 80 per cent immunization coverage by 2010, with a focus on new ways to reach marginalized children.

In September, UNICEF hosted the launch of the Partnership for Maternal, Newborn & Child Health, formed to accelerate progress towards Millennium Development Goals 4 and 5. The Partnership helped organize the ‘Countdown to 2015: Tracking progress in child survival’ conference in London. There, experts looked at the challenges of scaling up programmes and called for action on the part of policymakers.

Well-being of mothers is crucial

While momentum is building to save children under five, helping their mothers remains more daunting. Complications during pregnancy and childbirth kill more than half a million women annually – a number tragically consistent for many years. It is clear that urgent action and additional resources are needed.

UNICEF supported maternal health in 2005 through an array of activities, as well as advocacy around such issues as avoiding child marriage, eliminating female genital mutilation/cutting, and preventing malaria and promoting tetanus toxoid vaccination and iron/folate supplements during pregnancy.