Réduire l’extrême pauvreté et la faim (OMD 1)

Recul de la pauvreté, recul de la faim

© UNICEF/HQ05-1219/LeMoyne
L’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim, le premier Objectif du Millénaire pour le développement, traduit une aspiration ancestrale à améliorer la condition humaine dans son aspect le plus fondamental. Ce sera le catalyseur de la réalisation de tous les autres Objectifs.

La pauvreté a été au centre des débats des dirigeants du sommet du G8 à Gleneagles, en Écosse, en juillet 2005. Pour que les enfants puissent participer au dialogue mondial, l’UNICEF a organisé un sommet parallèle, le Forum C8 des enfants, à quelques kilomètres de là, à Dunblane. Des jeunes venus du monde entier ont lancé un appel aux dirigeants du G8 pour qu’ils accordent de toute urgence la priorité aux enfants dans leurs décisions.

La faim est à la fois une conséquence et une cause de la pauvreté chez l’enfant. La deuxième cible de l’Objectif, à savoir réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim, prend comme indicateur de progrès la proportion d’enfants présentant une insuffisance pondérale. Trois pays, le Bangladesh, l’Inde et le Pakistan, abritent la moitié des enfants du monde en développement qui souffrent d’insuffisance pondérale. Si le problème de la dénutrition des enfants n’est pas réglé dans ces pays et partout ailleurs, il sera difficile d’atteindre les autres Objectifs du Millénaire pour le développement.

La lutte contre la carence en micronutriments

La lutte contre la carence en micronutriments, qui est l’une des composantes de l’insuffisance pondérale, a largement contribué à la réalisation des cibles des OMD. Les carences en vitamines et en sels minéraux sont considérées comme un problème de santé universel qui touche 2 milliards de personnes. Les femmes enceintes et qui allaitent, ainsi que les jeunes enfants, sont les premières victimes des carences car leurs besoins en vitamines et en sels minéraux sont plus importants, et parce qu’ils souffrent davantage des conséquences préjudiciables de ces carences.

Citons quelques implications positives directes pour les Objectifs du Millénaire pour le développement : des quantités appropriée d’iode peuvent avoir un impact sur la pauvreté (Objectif 1) et sur les résultats de l’éducation (Objectif 2); la distribution de doses supplémentaires de vitamine A a un impact direct sur la santé infantile (Objectif 4); la fourniture de micronutriments multiples est extrêmement importante pour les femmes en âge d’avoir des enfants et elle a un impact sur leur santé pendant la grossesse,sur la survie à l’accouchement (Objectif 5), sur le poids du bébé à la naissance et sur la santé pendant l’allaitement maternel (Objectif 4).

En réponse au tsunami de l’océan Indien, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé et le Programme alimentaire mondial ont publié une déclaration commune au début de 2005 soulignant la nécessité de fournir des vitamines et des sels minéraux aux groupes de population éprouvés par des situations d’urgence.

Eradicate extreme poverty and hunger (MDG 1)

Less poverty, less hunger

© UNICEF/HQ05-1219/LeMoyne
Eradicating extreme poverty and hunger, the first Millennium Development Goal, captures an age-old aspiration to improve the most basic human condition and will be a catalyst to achieving all the Goals.

Poverty was central to the discussions by leaders at the G8 summit in Gleneagles (Scotland) in July 2005. So that children could join the global dialogue, UNICEF held a parallel, summit, known as the ‘C8 Children’s Forum’, in nearby Dunblane. Young attendees from around the world made an urgent call for G8 leaders to put children first when making their decisions.

Hunger is both a consequence and a cause of child poverty. The second target of the Goal, to reduce by half the number of people who suffer from hunger, uses the proportion of underweight children as one indicator of progress. Three countries, Bangladesh, India and Pakistan, account for half the developing world’s underweight children. If child undernutrition is not addressed successfully in these and other countries, it will be difficult to meet any of the Millennium Development Goals.

Addressing micronutrient deficiency

Addressing micronutrient deficiency, one component of underweight, has made a significant contribution towards reaching MDG targets. Vitamin and mineral deficiencies are recognized as a global health problem affecting 2 billion people. Pregnant and lactating women and young children are most vulnerable because they have a greater need for vitamins and minerals, and they are more susceptible to the harmful consequences of deficiencies.

Among the direct, positive implications for all of the Millennium Development Goals: Proper amounts of iodine can have an impact on poverty (Goal 1) and education outcomes (Goal 2); vitamin A supplementation has a direct impact on child health (Goal 4); provision of multiple micronutrients is tremendously important for women of childbearing age and affects their health during pregnancy, whether they survive childbirth (Goal 5), and the baby’s birthweight and health during breastfeeding (Goal 4).

In response to the Indian Ocean tsunami, UNICEF, the World Health Organization and the World Food Programme issued a joint statement in early 2005 on the need to provide vitamin and mineral supplements to groups affected by emergencies.