Apprentissage précoce

À aucune autre époque, un être humain ne s’instruit et ne se développe aussi rapidement et intensément qu’au cours des premières années de sa vie. Les soins et l’attention qu’un enfant reçoit au cours des huit premières années de sa vie – et plus particulièrement durant les trois premières années – sont essentiels et déterminants. L’apprentissage n’est pas limité  aux enfants d’un certain âge ou à la scolarité.  En fait, les bébés apprennent rapidement dès leur naissance. Quand on leur accorde de l’affection et de l’attention, quand on les stimule, en plus de leur procurer une bonne nutrition et des soins de santé attentifs, c’est alors qu’ils progressent le mieux et le plus rapidement. Les investissements dans le développement du jeune enfant en proposant aux enfants dès leur plus jeune âge des activités pédagogiques, et la préparation à la scolarisation, parallèlement à l’organisation d’interventions dans les secteurs de la santé et de la nutrition, améliorent les chances que garçons et filles achèvent l’école primaire.

Quand on encourage les enfants à jouer et à explorer, ils s’instruisent et se développent sur le plan social, affectif, physique et intellectuel. L’importance du jeu dans le développement cognitif ne saurait être trop soulignée. Le jeu est au centre de l’apprentissage pour un enfant, indépendamment de son contenu.  Le processus du jeu est une expérience d’apprentissage déterminante, comportant divers aspects : exploration, expérimentation de la langue, cognition et développement des relations humaines.

Les enfants apprennent en imitant le comportement de leurs proches. Ainsi, les parents, les enseignants et tous ceux qui s’occupent  d’enfants doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir aux enfants le milieu le plus approprié pour apprendre et avoir des interactions. Tous les parents et responsables d’enfants doivent connaître les signes qui indiquent que la croissance ou le développement d’un enfant accusent un ralentissement. 

Les parents, les enseignants et les responsables d’enfants jouent un rôle déterminant dans le développement des nourrissons par l’interaction et le jeu. Leur participation est cruciale pour l’apprentissage des jeunes enfants et leur scolarité. L’objectif de l’apprentissage précoce est de s’assurer que les enfants désavantagés commencent leur scolarité à l’âge désiré et y sont préparés sur le plan cognitif, social et psychologique.


 

 

 

Español Français

 Version imprimable

Liens

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2007, publié par l'UNESCO, est centré sur le premier objectif de l’éducation pour tous, qui demande aux pays d’intensifier et d’améliorer la protection et l’éducation de la petite enfance – ensemble holistique qui englobe la protection, la santé et la nutrition, outre l’éducation. Les enfants défavorisés sont ceux qui en tirent le plus grand bénéfice et, pourtant, trop peu de pays en développement et trop peu d’organismes donateurs ont fait de la petite enfance une priorité. Le rapport inclus des statistiques aussi.